Jesus loves me (1860)

Ecrit et composé par Bebe Winans et Cedric Caldwell.

«Jesus Loves Me» est un chant religieux dont les  paroles ont été écrites par Anna Bartlett Warner. Le texte apparaît pour la première fois sous la forme d’un poème dans le roman «Say and Seal» écrit par sa sœur Susan Warner et publié en 1860. Quant à la mélodie, elle a été ajoutée en 1862 par William Batchelder Bradbury. Depuis, la chanson est devenue l'un des hymnes chrétiens les plus populaires dans les églises du monde entier.


I will always love you (1974)

Ecrit et composé par Dolly Parton.

C’est la chanson de Jimmy Ruffin "What Becomes of the Brokenhearted" qui était initialement prévue pour être le titre phare de Bodyguard ; mais comme elle était déjà utilisée dans un autre film, l’attention s’est portée sur « I Will Always Love You » de Dolly Parton, une chanson écrite pour son ex compagnon et mentor, Porter Wagoner, dont elle était en train de se séparer professionnellement. David Foster a réarrangé le titre comme une ballade soul et c’est devenu un énorme succès mondial, classé par Billboard dans le Top des plus grandes chansons de tous les temps.


The Greatest love of all (1977) 

Ecrit par Masser et Creed.

A l’origine, la chanson “The Greatest Love of All” a été enregistrée en 1977 par George Benson pour le film The Greatest retraçant la vie du boxeur Muhammed Ali.  Linda Creed en a écrit les paroles alors qu’elle se battait contre le cancer du sein, d’où une thématique axée sur les combats que l’on doit affronter dans la vie, la force dont on a besoin pour surmonter les épreuves, et la nécessité de transmettre cette force à ses enfants. Linda Creed a finalement succombé à la maladie en avril 1986 alors que sa chanson était déjà devenue un tube international.


I’m every woman (1978)

Ecrit et composé par Ashford et Simpson.

Enregistré en 1978, «I’m every woman» a été le premier tube de Chaka Khan sans le groupe de funk Rufus. Cette chanson soul-disco s’est classée 21ème au top américain Billboard Hot 100 et 11ème au top anglais Singles Chart. Quand Whitney Houston reprend la chanson en 1992 elle en fait un tube pour une nouvelle génération.


Saving all my love (1978)

Ecrit et composé par Masser et Goffin.

« Saving All My Love » a été initialement interprété par Marylin McCoo et Billy Davis Jr en 1978. C’est en 1985 que Whitney Houston remporte un Grammy avec ce titre, pour la Meilleure Prestation Vocale Féminine Pop.


All the man that I need (1982)

Ecrit et composé par Dean Pitchford et Michael Gore.

Cette chanson a été enregistrée pour la première fois en 1982 par Linda Clifford pour son album «'I'll Keep on Loving You ».


All at once (1985)

Ecrit et composé par Osborne et Masser.

«All At Once » est sorti en single au Japon et dans plusieurs pays européens dès 1985-1986 mais jamais aux États-Unis, où il a tout de même été très joué par les radios. 


How will I know (1985)

Ecrit et composé par Merrill, Rubicam et Walden.

Ce morceau « dance » up-tempo avait été écrit pour Janet Jackson. La chanson a été nominée en 1986 aux MTV Video Music Awards dans les catégories Meilleur Clip d’une Artiste Féminine et Meilleur Nouvel Artiste, et a gagné dans la première catégorie.


I wanna dance with somebody (1987)

Ecrit et composé par Merrill et Rubicam.

Au départ « I Wanna Dance With Somebody » avait été produite dans une version plutôt country, mais Narada Michael Walden a retravaillé dessus pour en faire un morceau dance. Bien que la chanson ait reçu des critiques mitigées, elle a remporté le prix de Meilleure Prestation Vocale Féminine Pop à la 30ème cérémonie des Grammy Awards, et est devenue le quatrième single consécutif de Whitney Houston classé n°1 au top, se vendant à plus d'un million d'exemplaires.


So emotional (1987)

Ecrit et composé par Steinberg et Kelly.

« So Emotional » a été classée 5ème du hit-parade anglais et numéro 1 au top américain Billboard Hot 100, devenant un tube dance et le sixième titre consécutif de Whitney Houston à rafler la première place. Le phénomène a continué et « So Emotional » a fini 6ème chanson la plus vendue de l'année et la 4ème  la plus jouée dans les clubs.


Where do broken hearts go (1988)

Ecrit et composé par Chuck Jackson et Franl Wildhorn.

A l’origine, Whitney Houston ne voulait pas enregistrer cette chanson, n’ayant pas le sentiment d’y trouver un message à transmettre. Elle a finalement accepté et la chanson est devenue son septième titre consécutif classé numéro un aux Etats-Unis.


One moment in time (1988)

Ecrit par Albert Hammond et John Bettis.

Ce morceau émouvant sur le fait de croire en soi coûte que coûte a été enregistré par Whitney pour la bande originale des Jeux Paralympiques d'été de Séoul en 1988. Elle l’a chanté en direct lors de la cérémonie d'ouverture aux côtés d'artistes tels que The Four Tops, The Bee Gees, Eric Carmen et Taylor Dayne. La chanson a été inspirée par Elvis Presley, dont Albert Hammond imaginait qu’il aurait pu la chanter à la cérémonie.


Queen of the night (1990)

Ecrit et composé par Houston, Reid, Simmons et Edmonds.

Ce morceau dance-R&B a tellement été joué à la radio qu’il s’est hissé 36ème au Top 100 des titres les plus diffusés. Toutefois, les règles du magazine Billboard (qui ont changé depuis) ne permettaient pas que la chanson soit classée dans leur top général Hot 100 car elle n’était pas disponible dans les bacs comme single. 


I have nothing (1993)

Ecrit et composé par David Foster et Linda Thompson.

La chanson a été nominée pour plusieurs prix, dont Meilleure Chanson Originale aux Oscars en 1993, Meilleure Chanson Ecrite pour un Film ou pour la Télévision à la 36ème cérémonie des Grammy Awards en 1994, et Meilleur Single R&B Féminin aux Soul Train Music Awards. C’est aujourd’hui un choix fréquent des participants aux émissions de télé-crochet comme American Idol (la version américaine de la Nouvelle Star) où la chanson a été interprétée six fois depuis 2003.


Run to you (1993)

Ecrit et composé par Jud Friedman et Allan Rich.

« Run To You » a été initialement conçue comme une chanson de rupture. Un mois après sa sortie, le réalisateur de Bodyguard, Mick Jackson, a appelé en disant qu'il adorait la chanson mais qu’il aurait préféré que ce soit une chanson d'amour. Alors la chanson a été complètement réécrite à l’exception de son titre. Culminant à la 31ème place des charts, « Run To You » a été nominée aux Oscars en 1992 pour le prix Meilleure Chanson Originale.


Million dollar bill (2012)

Ecrit par Alicia Keys et Kasseem Dean.

La chanson a été écrite par l’auteur et chanteuse Alicia Keys, avec qui Whitney Houston avait décidé de travailler. Ce devait être le dernier single sorti par l’artiste avant sa mort en 2012.