Lawrence Kasdan est considéré comme l’un des scénaristes, réalisateurs et producteurs qui a le mieux réussi dans l’histoire d’Hollywood. En plus de "Bodyguard", vingt-et-un autres films complètent sa longue et impressionnante carrière. Voici un coup d’œil sur quelques-uns de ses films les plus emblématiques et les plus connus.  


L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Scénariste, 1980

L’Empire contre-attaque, qui vient après Star Wars épisode IV : un Nouvel Espoir, suit la formation de Luke Skywalker pour devenir un chevalier Jedi alors qu’il tente d’échapper à l’influence de Dark Vador, qui est déterminé à l’attirer du Côté Obscur de la Force. C’est Leigh Brackett qui a écrit la première version du scénario en 1979 avant de perdre sa bataille contre le cancer. Le créateur et producteur du film, George Lucas, a alors embauché Lawrence Kasdan, qui venait juste d’écrire pour lui Les Aventuriers de l'Arche Perdue, pour continuer le travail de Brackett et écrire toutes les versions ultérieures. Avec  538 millions de dollars de recettes à travers le monde, L’Empire Contre-Attaque a été le film qui a rapporté le plus en 1980. Le film a été nominé pour le Meilleur Scénario Adapté par la Writers Guild of America et a rejoint en 2010 Les Aventuriers de l'Arche Perdue au Registre National du Film, une sélection de films conservés à la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis pour leur importance culturelle, historique ou esthétique.


LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE

Scénariste, 1981

Inspiré par les feuilletons des années 1930 et 1940, le film d'action-aventure de renommée mondiale a été réalisé par Steven Spielberg, et produit par George Lucas avec Harrison Ford dans le rôle principal. Eminent archéologue et aventurier, Indiana Jones est engagé par le gouvernement américain pour trouver l'Arche de l'Alliance avant les nazis. Les Aventuriers de l'Arche Perdue est le film qui a le plus rapporté en 1981 et reste l'un des films à la recette la plus importante jamais réalisée. Nominé pour neuf Oscars, dont celui du Meilleur Film, il en a remporté quatre et a également fait remporter à Lawrence Kasdan une nomination pour la Meilleure Comédie Originale aux Writers Guild of America Awards. En 1999, la Bibliothèque du Congrès américain a sélectionné Les Aventuriers de l'Arche Perdue pour conservation au Registre National du Film du fait de son intérêt culturel, historique et esthétique.


LA FIEVRE AU CORPS

Scénariste et réalisateur, 1981

Premiers pas de Kasdan comme réalisateur unanimement acclamés par la critique, La Fièvre au Corps met en scène d’après son propre scénario original William Hurt, Katleen Turner et Mickey Rourke. Pendant une vague de chaleur torride en Floride, une femme convainc son amant, un avocat d'une petite ville, d’assassiner son mari encombrant afin de toucher sa fortune. La Fièvre au Corps est considéré comme l'un des meilleurs films néo-noirs américains. Lawrence Kasdan a reçu des éloges pour le scénario et la réalisation, et a gagné une nomination comme Meilleur Réalisateur par la Los Angeles Film Critics Association et une pour Meilleur Drame Original par la Writers Guild of America. Le film a également lancé la carrière de Kathleen Turner, qui a été nominée Meilleure Révélation par la British Academy of Film and Television Arts  et aux Golden Globe Awards.


LE RETOUR DU JEDI

Co-auteur, 1983

Situé tout juste un an après L’Empire Contre-Attaque, le troisième opus de la trilogie originale de Star Wars voit les rebelles tenter de détruire la deuxième Etoile de la Mort, tandis que Luke Skywalker essaie de sauver son père du côté obscur de la Force. Et c’est également à Lawrence Kasdan que George Lucas demande de l'aide pour la co-écriture du script. Le Retour du Jedi a rapporté plus de 475 millions de dollars dans le monde et a été nominé pour quatre Oscars et six British Academy of Film and Television Arts  Awards.


LES COPAINS D’ABORD

Co-auteur et réalisateur, 1983

Co-écrit avec Barbara Benedek, Les Copains d’Abord met en scène les retrouvailles  d’un groupe de baby-boomers 15 ans après leur rencontre à l’université, poussés à se réunir le temps d’un week-end par le suicide de l’un d’entre eux. A l’affiche Tom Berenger, Glenn Close, Jeff Goldblum, William Hurt, Kevin Kline et Jobeth Williams. Kevin Costner avait été retenu dans le rôle d’Alex, l’ami défunt, mais toutes les scènes montrant son visage ont été coupées au montage. C’est Meg, la femme de Lawrence Kasdan, qui a personnellement coordonné la légendaire bande originale du film qui s’est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. Le film a été nominé dans trois catégories aux Oscars, dont Meilleur Film et Meilleur Scénario, et a été élu Meilleure Comédie Originale par la Writers Guild of America, tandis que la Directors Guild of America nominait Lawrence Kasdan parmi les prétendants au titre de Meilleur Réalisateur.


SILVERADO

Co-auteur et réalisateur, 1985

Western avec Kevin Kline, Scott Glenn et Kevin Costner, Silverado a été réalisé et produit par Lawrence Kasdan d’après un scénario co-écrit avec son frère Mark. Le film dépeint quatre cow-boys qui s’unissent pour lutter contre les injustices dans la petite ville de Silverado. Pour compenser le fait de l’avoir coupé au montage dans Les Copains d’Abord, Kasdan a écrit le personnage de Jake avec Kevin Kostner en tête, et c’est devenu le rôle qui l’a révélé et l’a mis en orbite pour incarner des années plus tard le héros du carton mondial Bodyguard.


VOYAGEUR MALGRE LUI

Co-auteur et réalisateur, 1988

C’est avec Frank Galati que  Lawrence Kasdan adapte le roman best-seller d’Anne Tyler sorti en 1985, pour en faire un film qu’il réalisera. Mettant en vedette William Hurt, Kathleen Turner et Geena Davis, Voyageur malgré lui raconte l’histoire d’un auteur de guides touristique qui tente de reconstruire sa vie après le meurtre de son fils et l’échec de son mariage. Le film a été nominé aux British Academy of Film and Television Arts  Awards, ainsi que pour deux Golden Globe Awards et quatre Oscars, dont celui du Meilleur Film, de la Meilleure Adaptation et du Meilleur Second Rôle Féminin remporté par Geena Davis.  Anne Tyler, Frank Galati et Lawrence Kasdan ont reçu le Prix de de l’University of Southern California Award pour "l'auteur(s) et scénariste(s) du meilleur film de l'année adapté d'un ouvrage imprimé."


GRAND CANYON

Co-auteur et réalisateur, 1990

Première collaboration à l’écriture de Lawrence Kasdan et de sa femme Meg, Grand Canyon tourne autour de six habitants de Los Angeles issus de différents milieux et quartiers (interprétés par KevinKline, Danny Glover, Steve Martin, Alfred Woodard, Mary-Louise Parker et Mary McDonnell), dont les vies se croisent.  Le couple de scénaristes a été nominé pour le prix du Meilleur Scénario aux Oscars, aux Golden Globes et par la Writers Guild of America. Le film a finalement remporté L’Ours d’Or du Meilleur Film à la 42ème Berlinale.



Lawrence Kasdan a renoué avec le western en 1994 en réalisant Wyatt Earp, qui lui a permis de refaire équipe avec Kevin Costner aux côtés de Dennis Quaid et Gene Hackman. En 1995 c’est la comédie romantique French Kiss avec Meg Ryan et Kevin Kline, puis Mumford en 1999 qui lui vaut le prix du Meilleur Scénario au Festival du Film de San Sebastian. Pour l’adaptation du roman de Stephen King, Dreamcatcher, l’attrape rêves, il a travaillé avec un autre poids-lourd de l’écriture, William Goldman. Ce thriller de science-fiction avec Morgan Freeman, que Kasdan a également réalisé,  est sorti en 2002. Plus récemment, il a ralisé et co-écrit Freeway et nous, sorti en 2012, et co-écrit avec J.J. Abrams  le dernier épisode en date de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, sorti en 2015. En 2006, la Writers Guild of America a honoré Lawrence Kasdan d’un Laurel Award, prix qui récompense les auteurs qui ont fait avancer l’écriture scénaristique à travers les années. Les fils de Lawrence et Meg Kasdan, Jake et Jon, sont tous les deux scénaristes et réalisateurs.



Partagez cet article :