Le film à grand succès Bodyguard a été adapté en comédie musicale vingt ans après sa sortie en salles. En 1992, l’histoire romanesque entre la superstar Rachel Marron et le garde du corps Frank Farmer est vite devenue un drame romantique mondialement connu, séduisant des dizaines de millions de spectateurs, dont plus de 3,7 millions en France.

Le spectacle voit le jour à Londres en 2012 grâce à l’adaptation par Alexander Dinelaris (Oscar du meilleur scénario pour "Birdman") du scénario original de Lawrence Kasdan (voir "Projecteur sur Lawrence Kasdan"), qui n’eut pas le moindre doute quant au succès de la comédie musicale : « L’équipe artistique britannique a eu des idées fantastiques, ce qui a permis de faire du film quelque chose de complètement nouveau. Et lorsqu’on m’a soumis la liste des chansons pour la comédie musicale, j’ai été tout de suite sûr que cela ne pouvait que devenir quelque chose d’exceptionnel ! ».

Retour sur cette comédie musicale à succès.


Dès la première représentation à l'Adelphi Theater de Londres le 5 décembre 2012, le succès est retentissant ! Les ventes de billets s'envolent et les performances de Heather Headley et de Lloyd Owen sont chaleureusement saluées par la critique. Le journaliste Libby Purves du "Times" apprécie cette nouvelle version qui redonne vie à cette idylle, la rendant plus moderne et palpitante. Paul Coltas de "Time Out" ainsi que Charles Spencer du "Telegraph" ont d'ailleurs plus apprécié le spectacle que le film.

"The Bodyguard, The Musical" remporte le "WhatsOnStage Award" de la meilleure comédie musicale en 2013 et est nommée à 11 reprises dans diverses compétitions prestigieuses. Le rôle de Rachel Marron est successivement repris par les chanteuses Beverly Knight et Alexandra Burke. Après avoir joué durant deux années dans le West End, la compagnie part en tournée dans tout le Royaume-Uni ainsi qu'en Irlande.

Porté par sa délicieuse romance et ses chansons mythiques, le spectacle s'exporte alors dans le monde entier. Du Canada aux Etats-Unis, en passant par l'Australie, l'Allemagne mais également la Corée, "The Bodyguard, The Musical" séduit comme le film au-delà de toutes les frontières !

Cinq ans après sa création à Londres, "Bodyguard, Le Musical" pourra enfin faire vibrer le public français grâce à son adaptation au Palais des Sports de Paris dès février 2018 puis en tournée en mai et juin 2018 !

La presse étrangère en parle :

• The Gardian - Londres
"Cette adaptation du film romantique des années 90 offre une interprétation de haut niveau des chansons de Whitney Houston et cela, sur un ton agréablement espiègle."

• Musical 1 - Allemagne
"Cette comédie musicale donne la chair de poule du début à la fin. Sans doute la meilleure comédie créée jusqu'à aujourd'hui !"

• Daily Review - Australie
"The Bodyguard Musical est l'une des meilleures comédies musicales montées à Sydney !"



Partagez cet article :